Le mardi 6 décembre 2005, les cinq CPIE de Bretagne ont créé une union régionale des CPIE labellisés du territoire breton (URCPIE Bretagne). Cette organisation en réseau permettra l’échange d’expériences et d’outils, une mutualisation des compétences et des besoins ainsi que la mise en œuvre d’actions collectives.
La constitution en Union Régionale permet aux CPIE de coordonner leurs objectifs et leurs moyens à plus grande échelle. Elle encourage les échanges et la mutualisation des compétences tout en (...)
Accueil > Ancien Site > Base du Douron > Les réseaux
Les réseaux
Un des principes du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement est de fonctionner en réseau. Ce fonctionnement permet d’échanger, de mutualiser et de réfléchir ensemble à la cohérence de nos démarches et de nos actions.
Le CPIE Pays de Morlaix-Trégor collabore avec les 4 CPIE de Bretagne par le biais de l’ URCPIE (Union Régionale des CPIE) et avec tous les CPIE de France grâce à l’UNCPIE (Union Nationale des CPIE).
L’association est membre du réseau Ecole et Nature et du REEB (Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne).
Nous sommes impliqués au sein d’un réseau de centres d’accueil en recherche de cohérence pour l’application du concept de développement durable, le réseau ECORCE.
Le CPIE travaille également en réseau par le biais de l’UBAPAR (Union Bretonne pour l’Animation en Milieu Rural).
Nous travaillons également avec un réseau de partenaires importants du local au national.