CPIE Pays de Morlaix Trégor

Accueil > Ancien Site > ULAMIR centre social Trégor Ouest > "Vous avez dit ULAMIR, mais qu’est ce que l’ULAMIR (...)

"Vous avez dit ULAMIR, mais qu’est ce que l’ULAMIR ?"

vendredi 6 avril 2007

L’ULAMiR Centre Social Trégor Ouest est une association loi 1901 en milieu rural au service des habitants, des usagers, des associations, des collectivités locales du Trégor Finistérien dans le domaine de l’animation socio-culturelle et du développement local.

Actuellement 9 communes sont adhérentes : Garlan, Guimaec, Lanmeur, Locquirec, Plougasnou, Plouézoc’h, Plouégat-Guerrand, St Jean du Doigt, Guerlesquin.

JPEG - 21.8 ko
Territoire d’intervention
Territoire d’intervention et communes adhérentes

Nos objectifs consistent à répondre aux diverses demandes ainsi que de susciter et de concrétiser les initiatives locales.
C’est ainsi que de nombreuses associations ont pu se structurer avec le concours de l’ULAMiR (Foyer Ruraux, Musée de Guimaëc, association de sauvegarde du Patrimoine, groupes musicaux , etc…).

Dans le cadre des différents projets développés par l’ULAMiR, le partenariat est fondamental, ainsi, nous travaillons avec :
- les communes du Trégor,
- la Communauté d’agglomération
- le Conseil Général du Finistère,
- le Conseil Régional , l’Etat
- la CAF du Nord Finistère,La Mutualité Sociale Agricole du Finistère
- la D.P.A.S., la D.D.T.E.,la DI.R.E.N., la D.D.J.S., l’éducation nationale
- la Mission Locale du Pays de Morlaix,
- le Pays touristique du Pays de Morlaix,
- Animation en Finistère et L’U.B.A.P.A.R.
- le Syndicat Mixte de Gestion des Cours d’Eau du Trégor
- les écoles, etc…
- le Réseau C.P.I.E.

Cette dynamique permet à l’ULAMiR de participer activement au développement local du Trégor et de ce fait, permettre à la population de contribuer à un développement durable du territoire.

- Depuis le 1er juillet 2004, l’ULAMIR a obtenu le label CPIE (centre permanent d’initiative à l’environnement). Progressivement, l’ULAMIR communique donc sous le label CPIE Pays de Morlaix Trégor.
Ce nouveau label conforte le projet de l’ULAMIR dans sa capacité à prendre en compte le développement durable du territoire dans sa globalité (social, culturel, environnement).
C’est aussi une reconnaissance de la structure pour son savoir-faire et ses compétences à l’accompagnement des projets des habitants.
Nous espérons à travers ce label répondre encore plus efficacement au développement du Pays de Morlaix Trégor, avec ses habitants et ses forces vives.