Accueil > ULAMiR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor > Soutien aux associations locales > Organisez votre Eco-Evénement !

Organisez votre Eco-Evénement !

vendredi 7 octobre 2016

De nombreux acteurs se questionnent, depuis maintenant plusieurs années, sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter les impacts négatifs sur les lieux événementiels. Les exemples les plus visibles et les plus médiatisés à l’échelle de la Bretagne sont les festivals, notamment celui des Vieilles Charrues, dont les associations gestionnaires se sont investies dans une démarche globale de réduction des impacts sur l’environnement via des moyens alternatifs de consommation, de gestion des déchets, de réutilisation de la vaisselle, etc.

Le Pays de Morlaix bénéficie depuis 2 ans, d’un début de démarche similaire, comme en témoignent les gobelets réutilisables mis à disposition par le RESAM et l’organisation par WART du Festival Panorama.

Pour aller plus loin et pour mobiliser les acteurs du Centre de Ressources sur la question, le CPIE Morlaix-Trégor vient d’obtenir un financement.

Les festivals sont aujourd’hui les plus visibles, il semble également pertinent d’ouvrir la réflexion à des rencontres plus petites ou plus familiales, qui finalement se déroulent avec une fréquence plus importante que celle des festivals annuels.

Pour cela, le CPIE souhaite travailler via le Centre de Ressources en accompagnant la préparation et l’organisation d’éco-événements sur le Pays de Morlaix.

Qu’est-ce qu’un éco-évènement ?
Une manifestation qui regroupe de 10 à 10000 personnes pour une demi-journée, une journée, un week end, une semaine...
Cela peut être une kermesse, un rallye, un mariage, une fête de famille, une manifestation sportive...

Pour qui ?
Les bénévoles d’associations, des élus de collectivités, des habitants du territoire, des jeunes, des enseignants, des parents d’élèves, des sportifs...

Sur quoi peut-on agir ?
Restauration saine et locale (produits de saison, commerce équitable...)
Réduction des déchets : utilisation verres réutilisables, assiettes, couverts..., tri des déchets, réemploi, éco-conception...

Maîtrise des consommations : location de toilettes sèches, achats responsables, diagnostic énergie et consommable...

Mutualisation de matériels et de compétences.

Formation des bénévoles et sensibilisation des publics.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous des idées et des contacts pour louer des toilettes sèches, des gobelets réutilisables, faire appel à un traiteur, etc.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0