CPIE Pays de Morlaix Trégor

Accueil > ULAMiR-CPIE Pays de Morlaix-TrĂ©gor > Qui sommes-nous ? > Qu’est-ce qu’un Centre Social ?

Qu’est-ce qu’un Centre Social ?

jeudi 5 janvier 2017

L’ULAMIR Centre Social TrĂ©gor Ouest, une association au service du Milieu Rural et de ses habitants.

Un centre social est un équipement àvocation familiale et sociale qui accueille toutes les générations.
C’est un lieu de service pour toute la population.
Il propose un ensemble de services tels que l’accueil de jeunes enfants, des activitĂ©s de loisirs, des aides aux familles dans le domaine du droit, de la consommation...
Le centre social a pour vocation de favoriser les échanges sociaux, les savoirs entre les différents usagers.

C’est aussi un lieu de rencontres, d’expressions entre des personnes, des groupes, des associations.
Les habitants peuvent crĂ©er et gĂ©rer leurs propres projets et le centre accueille des associations qui s’y rĂ©unissent pour exercer tout types d’activitĂ©s sociales, familiales...
Le centre doit ĂŞtre Ă la disposition de tous les habitants, il doit favoriser et susciter la participation de tous en tant qu’acteurs de leur projet.
Le centre social est un espace de coordination qui contribue au développement social local.

Informer et mobiliser la population

Le bénévolat a du mal àse développer. Notre société est de plus en plus individualiste. Nous devons donc jouer un rôle afin de mobiliser ànouveau les habitants du territoire.

Pour cela, nous mettons en place une lettre de liaison “TrĂ©gor’Nouvelles” et la gazette des jeunes pour informer la population sur les projets que nous dĂ©veloppons afin que chacun soit davantage acteur du dĂ©veloppement de son territoire.

Ainsi, àtravers les ateliers informatiques, les animations Enfance-Jeunesse, nous arrivons progressivement àfaire participer la population plus activement au développement de ses loisirs.
Cette lettre se veut ĂŞtre un outil d’Ă©change pour les associations ou les groupes qui le dĂ©sirent. Pour l’ULAMIR, c’est surtout un moyen de faire connaĂ®tre son activitĂ© et les possibilitĂ©s que peut offrir son Centre Social.

Cet outil est aussi un moyen de rassembler l’ensemble des activitĂ©s existantes sur le canton et de rĂ©aliser une plaquette diffusĂ©e auprès des habitants trĂ©gorrois.
La lettre est publiée régulièrement et diffusée par la poste auprès de chaque foyer.

Nous pensons que cette action peut mobiliser de nouveaux bénévoles pour développer la participation de chacun dans le Centre Social.

Pour plus d’informations, regarder cette vidĂ©o : https://www.youtube.com/watch?v=bFWqupGyS4Y