CPIE Pays de Morlaix Trégor

Accueil > Ancien Site > Base du Douron > Gestion de l’eau > Les problématiques locales

Les problématiques locales

lundi 4 février 2008

Chaque bassin versant présente des problématiques propres, en fonction des caractéristiques naturelles et des activités humaines qu’il supporte. Cependant le Pays de Morlaix présente de grandes problématiques communes qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire...

L’alimentation en eau potable

La problématique de l’eau potable présente un double défi pour les années à venir : il s’agit de garantir pour la population et les activités l’approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante. La reconquête de la qualité des eaux est une première facette de cette problématique, mais elle ne doit pas occulter les problèmes de gestion des prélèvements pour la satisfaction de tous les usages.

Les proliférations algales

Les proliférations algales concernent à la fois le phénomène de marées vertes, phénomène le plus visible, mais aussi les proliférations de micro algues toxiques, comme l’Alexandrium minutum. Si le premier phénomène entraîne des nuisances importantes et perturbe l’activité touristique, le second peut mettre en danger toute l’activité conchylicole du pays et peut provoquer des risques pour la santé publique.

La gestion des crues et des inondations

La ville de Morlaix a connu et connaîtra encore des inondations. La mise en place d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondations pose déjà un cadre réglementaire pour les constructions situées en zones inondables et coordonne les dispositifs d’alerte et d’information. Il est toutefois important d’aller plus loin en mettant en place des dispositifs permettant de réguler et d’atténuer les crues (ralentir le ruissellement, retrouver des zones naturelles d’expansion de crues…). La ville de Morlaix n’est pas la seule zone concernée par des risques d’inondation : les communes littorales de Santec à Tréflez sont également concernées par le risque de submersion marine.

La préservation des milieux aquatiques et des zones humides

Les zones humides et les milieux aquatiques remplissent de nombreuses fonctions écologiques et environnementales : zones naturelles d’expansion de crues, réserves d’eau et soutien des débits des cours d’eau à l’étiage, siège de l’auto épuration, support d’une grande richesse biologique et patrimoniale. Longtemps considérés insalubres, ces milieux sont aujourd’hui encore en fort déclin (remblais des zones humides pour l’urbanisation, drainage pour l’agriculture, abandon agricole des fonds de vallées et des berges de cours d’eau…).